DETAIL

Accueil / Archives / Volume n°23 Décembre 2021 / ARTICLE SCIENTIFIQUE
DEPRECIATION DU FRANC CONGOLAIS FACE AU DOLLAR AMERICAIN : CAUSES, EFFETS & SUGGESTIONS

Auteur(s)

NTIAMA TUNGU KABAMA Junior
Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa

Mots-clés

dépréciation monétaire- dollar américain-franc congolais- inflation- taux de change.

Résumé

Sur le plan de la gouvernance monétaire, il est primordial d’élucider les forces qui affectent l’évolution d’une monnaie car de multiples causes produisent généralement des effets variés sur une économie donnée. Partant d’une balance commerciale en perpétuelle détérioration, d’un déficit budgétaire compensé par le financement monétaire entrainant de ce fait une surliquidité sur le marché des biens et services, d’une situation politique instable, atterrissant par des comportements inflationnistes causés par la méfiance due à la monnaie locale, nous observons un avilissement du Franc Congolais vis-à-vis du dollar américain. Or paradoxalement, nous constatons un réel désintérêt de la part des gouvernants à trouver des solutions idoines pour l’absorption de cette énigme. Il urge donc de remédier à cette situation.

Références

Banque Centrale du Congo (2006-2009). Rapports annuels de la Banque Centrale du Congo, Kinshasa-RD Congo.

Banque Centrale du Congo (2014). Etude sur l’efficacité de la politique monétaire de la Banque Centrale du Congo, Kinshasa-RD Congo.

http://www.universalis.fr/encyclopedie/dépréciation monétaire/&.hl=fr-CD.

DAOUDA, D. (2016). Les théories positives de la monnaie d’AFTALION et de NAGARO : quelques fondements de l’institutionnalisme monétaire, Laboratoire d’Economie de Dijon, Paris.

KALOMBO, T. (2009). La politique monétaire de la banque centrale du Congo pour soutenir la monnaie nationale, mémoire on line, Université Technologique Bel Campus, TFC inédit, pp.26-27.

LENDELE, K., & KAMANDA, K. M.J. (2005). « Nature et spécificité de la dollarisation de l’économie congolaise (RDC) », in Monde en développement, février, n°130.

MAKUNZA, K. (2011). Le problème de la prise en compte de l’inflation dans l’évaluation d’un projet d’investissement. CRIGED, Vol XII, Septembre, Kinshasa, p.170.

MICHEL, G. (1926). La dépréciation monétaire, ses conséquences économiques et comptables, Librairie polytechnique, Paris, p.1.

MISHKIN, F. et al. (2013). Monnaie, banque et marchés financiers. 10ème édition, Nouveaux horizons, Paris, p. 755.

MUHINDO, K. (2006). La problématique de l’appréciation du Franc Congolais par rapport au dollar américain sur les marchés des biens et services de 2000 à 2005, TFC inédit, FSEG, UNIKIS, p.20.

MUKADI, C. (2013). L’inflation n’est-elle que monétaire? le cas de la R.D.C, UNIKIN, Kinshasa.

MURHI, M., (2010). Impact de l’évolution du taux de change sur la vie socio-économique à Bukavu, TFC inédit, Université Catholique de Bukavu.

Politique, tu m’as tué, crie le Franc Congolais, sur le site radio okapi net publié le 24 mars 2017 par Actualité C.D., consulté le 12 juin 2017.

SILEM, A. et ALBERTINI, J.M. (2004). Lexique d’économie, 8ème édition, Dalloz, Paris, p.144.

SUMATA, C. (2001). Economie parallèle de la République Démocratique du Congo. Taux de change et dynamique de l’hyperinflation au Congo. éd. L’Harmattan, coll. Sociétés africaines et diaspora, Paris, p.47.

UMBA, M. (2004). L’incidence de l’inflation sur la fiscalité congolaise de 1995 à 2004, mémoire inédit, ISC/Gombe, 2004, p.6.