DETAIL

Accueil / Archives / Volume n°24 Décembre 2021 / ARTICLE SCIENTIFIQUE
DETERMINANTS DU DEFAUT DE REMBOURSEMENT DES CREDITS OCTROYES AUX PMEs PAR LA BANQUE COMMERCIALE DU CONGO-AGENCE DE KINSHASA.

Auteur(s)

BINYONGO KIBANGALA Omar
Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa
MUHIGIRI BAHATI Guy
Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa

Mots-clés

Défaut de remboursement, Petites et Moyennes entreprises, Ratios financiers.

Résumé

La présente étude s’assigne comme objectif de déceler les principaux facteurs qui déterminent le défaut de remboursement des crédits octroyés aux PMEs par la BCDC/Kinshasa. Il s’agit concrètement d’énumérer les différents attributs /caractéristiques que peut afficher une PME emprunteuse et dont leur connaissance permettrait, au demeurant, de prédire la probabilité de défaillance de la PME. Pour y parvenir, une enquête a été menée auprès de 60 PMEs. Sur base d’un modèle spécifié en Coupe instantanée et inspiré de Georges Tene(2006-2007), avons-nous débouché aux résultats selon lesquels la relation de long terme, le Besoin en Fonds de roulement, le Ratio de liquidité, le rationnement du crédit, le montant de la garantie exigée, le ratio de rentabilité économique sont les principaux clignotants du risque de crédit au sein de l’institution sous étude.

Références

AYACHI, J., (Sd), Environnement réglementaire, risque et Rentabilité des Banques, Paris, éd. Economica.

BOUBACAR, D., (2006), « Un modèle de crédit Scoring pour une institution de Micro finance Africaine : le cas de NYESIGISO au Mali », in Laboratoire d’Economie d’Orléans.

BOURBONNAIS, R., (1991), Econométrie, éd. Dunod, Paris.

CHAMPAGNE, C., (1999), Modèle d’évaluation du risque de crédit, CREDIMETRICS, Paris.

COHEN, E., (2006), Analyse financière, 6e édition, Economica, Paris.

COHEN, E., (1991), Gestion financière et développement, Edicef, Paris.

ELHAMMA, A., (2009), « La gestion du risque crédit par la méthode du Scoring: cas de la Banque Populaire de Rabat-Kénitra », in REMAREM, n°291 ;

HURLIN,C., (2003), Econométrie des variables qualitatives, Polycopié de cours, Master Econométrie et Statistique Appliquée (ESA), Université d’Orléans, Fac de droit, Economie et Gestion ;

MALTAIS, S., (2010-2011), Etudes sur les déterminants de la rentabilité de Banques Européennes, D.E.A., Université de Montréal, Fac des Arts et des Sciences Economiques.

PIERRE, J., BEAUDOIN, R., et alii(2002), Le financement des PME canadiennes : satisfaction, accès, connaissance et besoin, Québec, éd. Industrie Canadienne.

TENE, G.,(2006-2007), Evaluation Statistique du risque de crédit par la technique du Scoring : cas de Afriland First Bank, D.E.A, Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Yaoundé I, Fac de Statistique Appliquée.

TUAN-ANH, P., (2009), Le rationnement du crédit des PME (le cas du Vietnam), Thèse, Université Mont Pellier I, Fac de Sciences de gestion.

BCDC, Rapport annuel, 2011.