DETAIL

Accueil / Archives / Volume n°24 Décembre 2021 / ARTICLE SCIENTIFIQUE
UTILITE DE L’EXPERTISE MARITIME DES CARGAISONS DANS LE COMMERCE EXTERIEUR AU PORT DE MATADI.

Auteur(s)

ININGO BOSULU Déo
Institut Supérieur de Commerce de Matadi

Mots-clés

Expertise maritime, Avarie de la cargaison et Commerce extérieur..

Résumé

Depuis la seconde moitié du vingtième siècle, on assiste à un bouleversement de l’économie mondiale avec la monté du phénomène de mondialisation qui se traduit par une forte interdépendance des économies . Notre pays la République Démocratique du Congo ne vit pas en vase clos. Il subit comme tous les autres pays du monde, les effets positifs et négatifs des échanges commerciaux qui connaissent de nos jours un essor remarquable.
De ce fait, trois facteurs découlent de ce phénomène : les coûts de transport ont dégringolé d’une façon nette grâce à une série d’innovations et à une efficacité accrue des modes et des infrastructures de transport ; le processus d’intégration comme l’émergence de blocs économiques et l’abolition des tarifs à une échelle mondiale ont su promouvoir le commerce extérieur.
Si, dans tous ces mouvements, plusieurs experts interviennent chacun dans un secteur déterminé, dans le domaine de la couverture des risques des marchandises sera l’assurance qui jouera un rôle déterminant. Or quand on parle de l’assurance, on met en scène deux parties (assureur et assuré).
Pour réussir, l’assurance fonctionne en chaine dont les maillons sont les parties ci-après : Les assureurs, les agents généraux, les courtiers d’assurance et les commissariats d’avaries (au sein de ces derniers, on trouve les experts maritimes).
Le transport maritime dont le développement est étroitement lié à celui du commerce extérieur demeure, malgré de très loin, le principal mode de transport dans le monde entier. Il est moins coûteux et le plus adaptés aux marchandises et aux produits volumineux et lourds. On a constaté que plus de 90% des échanges mondiaux empruntent la voie maritime.
L’état des marchandises intéresse au plus haut niveau les différents acteurs. L’expéditeur reçoit les marchandises dans un certain état. En les mettant sur le navire, son souhait serait que les marchandises soient remises au Capitaine dans le même état car toute avarie avant embarquement est portée comme réserve sur le connaissement. Le transporteur aussi, en signant le connaissement, s’engage à livrer les mêmes marchandises au port de débarquement dans le même état qu’à l’embarquement.
Dans cette longue chaîne, différents auxiliaires de transport interviennent dans le suivi des opérations en toute responsabilité. Le problème est donc de pouvoir situer les responsabilités des uns et des autres en cas d’avarie à la cargaison.
Pour cette monographie, nous allons nous focaliser sur l’Expertise maritime en RDC et spécialement au niveau du Commissariat d’Avaries de l’OCC/Matadi.

Références

BELLOTI J., Transport international des marchandises, 2ème éd, coll. Gestion internationale, Paris, Vuibert, 2002.

COHEN D., Richesse du monde, pauvreté des Nations, éd. Flammarion, Paris, 1997.

GERVAISE Y., JAMBARD Pierre, Le commerce international, éd. Armand Colin, Paris, 1998.

GHISLAINE L. & HUBERT M., Management des opérations du commerce international, 6ème édition, Dunod, Paris, 2003.

GHISLAINE L. et HUBERT M., Management des opérations de commerce international - Importer-Exporter Corrigés, 8ème édition, Dunod, Paris, 2007.

LEON A. et SAUVIN T., De l’économie internationale à l’économie globale, éd. Ellipses, Paris, 2005.

MONGA NUMBI, Lexique douanier et accisien de la RDC, 1ère éd, Kinshasa, Ed, Lexico, 2017.

MUCCHIELLI J.-L., Relations économiques internationales, éd. Hachette, Paris, 1991.

MUKUNDA SIMBWA, Les Expertises Maritimes, Cargaison et Navire, Edition Shipping Guidés, Conakry/Guinée, Mars 2015.

QUINET E., Principes d’économie de transport, éd. Economica, Paris, 1998.

RAINELLI M., La nouvelle théorie du commerce international, éd. La Découverte, Paris, 1997.

NOTES DE COURS ET MEMOIRE



BITEMO NDIWULU X., Théories de l’Echange International, L1 Dne & Com.Ext., ISC/MATADI, 2020-2021.

KALONJI MPUNGA, Commerce International, L2 Agronomie, CEPROMAD Matadi, 2018.

MOUKOUTOU R., Expertise maritime dans la chaine de transport international, Mémoire, IPE Dakar, 2010.

AUTRES SOURCES

Division Provinciale du Commissariat d’avaries Matadi 2019.

www.logistiqueconseil.org/Articles/Transport-maritime/Atouts-transport-maritime.htm consulté le 13 Août 2021