DETAIL

Accueil / Archives / Volume n°20, Mars 2023 Mars 2023 / ARTICLE SCIENTIFIQUE
L’ENTREPRENEURIAT FEMININ ET LE FINANCEMENT DE L’ASSURANCE SANTE EN RDC : ENJEUX, ACTIONS ET SYNERGIES

Auteur(s)

Aimée Tathiana KOULOUNDA
Institut Supérieur de commerce de Kinshasa
John KANGOLO Lunkamba
Institut Supérieur de commerce de Kinshasa

Mots-clés

AGR, BIT, BM, CNSS.

Résumé

L’accès aux soins de santé de qualité, à l’éducation et à l’alimentation est une problématique majeure en Afrique et plus particulièrement en République Démocratique duCongo (RDC). Cette situation est majoritairement observée auprès des groupes sociaux les plus vulnérables, principalement les femmes et les jeunes. On assiste par conséquent à l’essor de l’entrepreneuriat que l’on qualifie de « nécessité » de « débrouillardise » ou de « survie » (KOULOUNDA, 2020) dans le secteur informel. Les populations vulnérables ne peuvent de ce fait, prétendre ou envisager une meilleure qualité de vie et un épanouissement à long terme dans une société marquée par le coût de la vie élevé et l’absence d’infrastructures de base (électricité et d’eau).

En optant pour une approche exogène de l’entrepreneuriat et de l’entrepreneur, nous nous intéressons à la réalité économique, sociale et culturelle qui crée des conditions favorables au comportement individuel plutôt que l’entrepreneur individuel qui crée lui-même et par lui-même une nouvelle activité et l’inscrit dans la réalité économique et sociale. Autrement dit, la motivation de l’entrepreneuriat n’est que le résultat de la manifestation des facteurs exogènes qui agissent comme des moteurs ou des

Références

1Attant Ngouari Appolinaire, « Economie informelle et pratiques populaires au Congo Brazzaville : état des lieux et perspectives », juillet 2005.

2BAD, https : //www.afdb.org/en/documents/african-economicoutlook-2021.

3BIT -STEP, « Mutuelle de santé et association de micro-entrepreneurs », Guide, Genève, BIT-STEP, 2001.

4BIT-STEP, « Guide de l’introduction aux mutuelles de santé en Afrique » Genève, BIT-SEP, 2002.

5Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Public de l’Etat, « Histoire de la sécurité sociale et Evaluation du dispositif actuel de paiement des retraités en RDC », RDC, octobre 2017.

6Cellule Technique d’Appui à la Décentralisation « CTAD », La décentralisation en Bref, Mai 2013

9Durkheim Émile, De la division du travail social, éd. Paris : Alcan, 1911

10Ependa, M.L Augustin : « typologie et aspects organisationnels des tontines dans le contexte d’une économie sociale informelle à Kinshasa », Travaux et études en développement régional, 2002.

11FMI, Rapport économique début 2021.

12http : //planificationfamiliale-rdc.net/.

13https : //blogs.worldbank.org/fr/africacan/autonomisation-economiquedes-femmes-en-rdc-obstacles-et-opportunites

14Journal Officiel DRC, la loi n° 17/002 du 08 février 2017 déterminant les principes fondamentaux relatifs à la mutualité, 28 février 2017.

15Koulounda A., « La dynamique de l’entrepreneuriat féminin urbain dans le secteur informel, au Congo Brazzaville », ESM, 2020

15Rietsch Christian E. : « La modernité chez le tontineur à Niamey » : Revue internationale P.M.E : Volume 5, numéro 3-4, 1992

16Sulmont Annabelle, « La micro-assurance, un nouvel outil dans le secteur de la micro-finance : le cas d’un organisme de micro-finance rurale au Mexique », éd. Sociologies pratiques 2013/2, p. 59 à 73.